Entrepreneuriat

Site web: Le faire ou le faire faire ?

Spoiler: ça dépend, je vous donne mon avis ici Dans cet article, je ne fais que gratter la surface de cette grande question philosophique à l’aide d’une petite cuillère en plastique. Je pense pouvoir en parler pendant des jours entiers, mais comme le temps c’est de l’argent, je vais résumer quelques points maintenant et écrire une suite plus tard.

Le faire soi-même

Aujourd'hui, plusieurs plateformes vous offrent la possibilité de faire un site web gratuitement et facilement. Fini l’époque où on codait sur un bloc-notes en HTML. Par contre, la plupart de ces plateformes sont conçues pour des besoins très simples.

Si vous avez juste besoin d’une page ou deux pour montrer un message simple et offrir la possibilité aux visiteurs de vous contacter par courriel, je vous suggère sincèrement d’essayer Wix ou l’un de ses compétiteurs.

Pour ce qui est d’une boutique transactionnelle, il y a le bon vieux Shopify qui domine le marché depuis un bout déjà. Pour une boutique régulière, cette plateforme est excellente honnêtement.

Par contre, c’est une toute autre paire de manches si vous désirez vous distinguer avec des fonctionnalités un peu plus intéressantes. Les plateformes que j’ai mentionnées plus tôt vous proposent d’ajouter des plug-ins à votre site web pour compenser leur manque de flexibilité.

Ça peut être utile pour des besoins populaires comme afficher ses prix dans une devise étrangère ou permettre à l’utilisateur de traduire le site web dans leur langue préféré, mais vous allez très vite vous rendre compte que eux aussi au final sont conçus pour la grande majorité et qu’ils ne vous offrent que très peux d’options de personnalisation.

On en rajoute, on en enlève. Le truc, c’est que ces plugins ne sont pas conçus pour tous fonctionner ensemble main dans la main. Là les bugs arrivent. Voulez-vous être pris avec une boutique en ligne avec plein de problèmes? Est-ce l’expérience que vous voulez offrir à vos clients?

Cette option est bonne pour moi, car moi j’aime ça gosser. C’est littéralement ça que je vends. Est-ce votre cas à vous?


Le faire faire par mon ami Alex, y connaît ça lui l’informatique

On a tous un ami qui s’appelle Alex et qui fait des sites web « on the side ». Peut-être qu’il vous propose un rabais d’ami. Mais qu’est ce que ce rabais d’ami signifie réellement ?


Aucun texte alternatif pour cette image

C'est lui Alex

Prenez cette situation que je vois extrêmement souvent dans mon quotidien. Alex construit un site web pas trop cher sur Wordpress. Avec ses connaissances en programmation, il personnalise le site au besoin du client. 2 ans passent, Alex change de job 3 fois, part vivre à Hawaï et disparaît de la map. Vient un temps où le client veut faire des modifications sur son site web, mais il n’y arrive pas tout seul. En effet, Alex a bâti le site web à sa façon à lui. Il n’y a que lui qui s’y retrouve.

Vous pouvez engager quelqu’un pour qu’il fasse des changements, mais les chances sont qu’il vous suggérera de refaire le site au complet rendu là.

Mon point est que le site web à Alex est bon seulement si Alex s'occupe du site web tout au long de la durée de vie de ce fameux site web là.

Attention, ici je ne cherche pas à blâmer les Alex de ce monde. Ce sont des bons gars et leur travail est respectable. Je vous suggère juste de réviser vos besoins et de vous poser la question: court terme ou long terme?


Le faire faire par une agence web

Plus cher, plus de qualité, plus de professionnalisme, plus d’assurance. C’est simple non? Je vous suggère cette avenue si:

  • Vous avez besoin de quelque chose qui a de la gueule et que vous ne pouvez pas faire vous-même.
  • Vous avez du budget et mille-et-une autres choses à faire.


Aucun texte alternatif pour cette image

Ça c'est l'agence

L’un de mes gros problèmes lorsque je vois des agences offrir des sites web est lorsque je vois des « frais de gestions » dans le devis. Les frais de gestion, pourquoi ? Voici un scénario classique : on vous promet un site web à 1500 $, mais on vous dit que ça va vous coûter 200$ par mois pour le maintenir. Wow minute!

Assurez-vous de bien comprendre à quoi servent ces frais de gestion. L’hébergement devrait vous coûter environ 20 $ par mois donc le reste du montant chargé sert à quoi? Si ce n’est que pour que l’entreprise ajoute du contenu pour vous ou fasse quelques modifications par ci et là, ça ne vaut pas la peine croyez-moi. Aujourd’hui, la plupart des sites web peuvent être construits de manière à ce que le client puisse lui-même faire la plupart des changements.

Ne soyez pas prisonnier de votre fournisseur de service. Seize the means of production!


Votre situation à vous

Je vous ai peut-être aidé un peu à faire la part des choses, mais comme je l’ai mentionné plus tôt, je ne fais que gratter la surface du problème. On ne « fit » pas toujours dans une case non plus.

C’est ici que je vous glisse mon beau petit lien vers mon site web.

Parlez-moi en au téléphone ou en conférence vidéo gratuitement et je vais vous orienter.

Ce que je suggère aux petites entreprises c’est souvent un mélange de plusieurs solutions. Vous avez des compétences de rédaction? Vous avez un ami designer? Il y a moyen de moyenner. Je ne vous force pas à payer une équipe complète pour un site web. J’aime faire beaucoup avec peu.

Au plaisir de vous parler!


February 27, 2020
by 
Zacharie Sauvé-Fleury
Notre infolettre
Recevez mes conseils en marketing web par courriel.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
By signing up you agree to our Terms & Conditions