Mme L'Ovary

Une histoire de boutique et de bobettes

  • Budget approximatif
    2200
  • Industrie
    Culottes menstruelles
  • Date
    01 janvier 2019

Mme L'Ovary est une entreprise innovante qui fait partie de celles qui ont lancé l'industrie des culottes menstruelles au Québec. L'entreprise garde la tête du mouvement et encourage plusieurs municipalités à aider les femmes à adopter des méthodes plus saines et plus écologiques pour leurs menstruations.

À ses débuts, Mme L'Ovary avait percé lors de leur campagne de socio-financement. L'entreprise avait un site web bâti sur Wordpress. Leur vision innovante faisait assez de bruit pour leur valoir une invitation à passer à l'émission « Dans l'oeil du dragon » au Québec. C'est à ce moment que je suis entré dans l'équipe pour les aider avec leur commerce en ligne. Le passage à la télévision a engendré tellement de visites que le site web a rendu l'âme durant la soirée. L'un de nos fournisseurs de services nous avait fait faux bond. Je vous laisse imaginer l'ampleur des revenus manqués causée par cet épisode fâcheux.

Une boutique qui accompagne la croissance

Le site web était aussi difficile à gérer pour l'équipe de Mme L'Ovary. L'environnement était compliqué et très technique puisque le site web avait été conçu par un programmeur. Cela rendait tout ajout ou modification sur la boutique en ligne coûteuse pour l'entreprise.

La solution devenait de plus en plus claire. J'ai donc été mandaté pour développer une nouvelle boutique. On a choisi de bâtir la nouvelle boutique sur Shopify pour sa simplicité d'utilisation et pour la sécurité qu'apporte la plateforme. Il n'est pas question que le site web nous abandonne à un moment crucial comme la dernière fois. J'ai aussi intégré quelques ajouts afin de personnaliser la boutique à la demande de Mme L'Ovary.

Simple, robuste et efficace

Résultat

Un environnement simple, solide et sécuritaire. Facile pour ajouter et modifier des pages.

Le prix pour modifier le site web est passé à:

0$

Commercialiser une solution innovante et (pour certains) tabou comme une culotte menstruelle a ses bons points et ses mauvais points. D'un côté, les publications et les publicités font beaucoup réagir. D'un autre, le public québécois n'est pas assez habitué au concept pour acheter et adopter la solution. Mme L'Ovary vivait une situation similaire.

Conçu pour une solution innovante

Un nouveau défi s'est ajouté au projet de boutique. Il faut concevoir le site web de manière à vulgariser et détailler la solution proposée. À l'inverse d'une boutique qui vend des chaussures, la culotte menstruelle est un concept nouveau et il doit donc être introduit avant même que le visiteur voit un prix. En marketing on dit qu'il faut « éduquer le marché ». C'est cher de le faire avec des publicités. Bien concevoir la boutique était donc la solution la moins coûteuse et la plus efficace.

Pour ce faire, on a choisi de créer une page entière dédiée au fonctionnement de la solution. On a utilisé beaucoup de visuel comme des vidéos et des dessins pour que ça soit le plus clair possible. Le site web a aussi été conçu pour vulgariser et disséminer l'immense quantité d'information pertinente reliée à la solution de la meilleure manière possible. Le visiteur ne doit pas se perdre dans les détails techniques qui ne l'intéressent pas, mais plutôt se laisser guider vers une offre adaptée et compréhensible.

Le visiteur est guidé et informé

Résultat

Les visiteurs comprennent beaucoup mieux le produit. Le taux de vente a augmenté de:

500%

Détailler et expliquer une solution c'est bien, guider le visiteur vers un kit parfait pour sa situation c'est encore mieux! Érica, la cofondatrice de Mme L'Ovary, voulait offrir ses ensembles de produits à un meilleur prix pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Une gestion facile des ventes et de l'inventaire

La gestion d'inventaire simpliste qu'offrait la plateforme Shopify ne pouvait répondre à ce besoin. Déjà qu'on perdait un temps fou à organiser toutes les différentes ventes hors ligne et en ligne de l'entreprise, calculer manuellement la vente de chaque kit allait être un enfer.

Le budget devenant de plus en plus serré, j'ai choisi d'utiliser une plateforme du nom de Airtable pour bâtir un panel de gestion personnalisé. Peu importe où et comment l'entreprise vendait ses produits, l'inventaire, les ventes et la gestion client était organisée au même endroit.

Un panel de gestion personnalisé

Product Shot of Airtable's Editorial Calendar

Résultat

Un panel compréhensif et utilisable par toute l'équipe. Tous les mois, l'entreprise sauve environ:

20h

Notre démarche

Devenez notre partenaire à succès.

Besoin similaire?

On peut vous créer la même chose.
Thanks for subscribing!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Votre entreprise est unique
Votre site web doit l'être aussi
On personnalise nos services en fonction de la situation de nos clients. On adapte nos solutions en fonction du budget. On se spécialise à travailler avec les très petites entreprises.
Quelques chiffres
  • 0$
    Prix d'une première consultation
  • 0$
    Chargé en frais injustifiés
  • 10x
    Moins cher que d'engager un programmeur